Cinéma en plein air : un divertissement qui nécessite une bonne organisation

Organiser un cinéma plein air implique la projection d’un film gratuit en plein air. Plus qu’un aspect festif, ce concept se présente également comme une démarche d’essor et d’accès à la culture. Ce type de manifestation peut se faire dans l’optique d’investir un espace libre pour ensuite en faire un lieu culturel accessible à tous. Comment bien organiser une projection cinéma plein air ? La réponse dans ce billet.

Toute une panoplie de choix

L’organisation d’un évènement de type cinéma à ciel ouvert vous oblige à suivre quelques étapes incontournables. Il vous faut d’abord choisir le lieu pour votre projection cinématographique. Pour cela, il vous faut étudier au préalable les caractéristiques de votre commune. Lieu emblématique à la fois praticable et accessible, espace insolite (parc, champ de résidence, milieu d’une cité…), à vous de déterminer votre objectif. Vient ensuite le choix du film. Pour cette phase, vous devez tenir compte du public visé, mais aussi des buts culturels de l’évènement : fédérateur, familial, fantastique, comique, documentaire ou actualité sur la commune, etc. Ces points fixés, procédez enfin au choix du prestataire avant de coordonner les différents services, les formalités et la communication de l’évènement. La dernière étape consiste à mener la projection de cinéma en plein air comme il se doit.

Pour la totalité de ces démarches, vous devez au moins prévoir environ 4 mois de préparation. Il vous faut également prendre en compte que certaines périodes sont vraiment favorables aux cinémas plein air. Réservez ainsi le lieu et vos prestataires pour une projection de film pour les premiers et derniers samedis des vacances d’été.

Accordez de l’attention à tous les détails

S’il vous faut tenir compte du profil des cibles pour votre cinéma outdoor, vous devez aussi déterminer le message que vous souhaitiez véhiculer lors de cet évènement. Pour un village ou une commune très marquée par la solidarité et la participation massive à toutes festivités, vous pouvez peut-être penser à organiser votre cinéma en plein air sur une place centrale, un lieu emblématique ou pratique (stade, place de la mairie…) Dans un quartier moins homogène, votre projection cinéma serait mieux réussie si organisée aux pieds des immeubles. Cela permet aux habitants d’assister à la diffusion en chaussons ou depuis leurs fenêtres. Dans les deux cas, vous devez garder à l’esprit qu’une projection ciné plein air se déroule toujours dans l’obscurité, augmentant ainsi les risques d’incidents. Choisissez ainsi un lieu adapté à l’accueil d’un public (infrastructures, praticabilité du terrain, voies d’évacuation…) Prévoyez également la disponibilité d’un éclairage pour des raisons de sécurité.

Le choix du film dépend ensuite de vos optiques. Comme le cinéma en plein air est perçu comme évènement fédérateur, vous pouvez privilégier les films grand public comme les dessins animés ou les comédies. Si plusieurs projections sont programmées, vous pouvez songer à des soirées à thème pour animer votre évènement. Vous devez noter que la diffusion d’un film de moins d’un an est interdite. Évitez cependant de choisir un film trop ancien à moins que ça ne rentre dans le cadre de la thématique abordée pour l’occasion.