Les programmes des cinémas Chartres

Située à environ 80 kilomètres de Paris, Chartres est la principale ville du département d’Eure-et-Loir. Elle est surnommée « capitale de la lumière et du parfum » par l’organisation annuelle de l’évènement « Chartres en Lumières » qui a eu lieu la première fois en 2003. Elle est également connue dans le monde entier grâce à la Cathédrale Notre-Dame qui est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Mais qu’en est-il des cinémas chartres ?

Les Enfants du Paradis, un superbe cinéma

Il est difficile de parler de cinémas Chartres sans évoquer les Enfants du Paradis. Cette salle de cinémas Chartres 28000 est située en plein centre-ville, plus précisément au 13, place de la porte Saint-Michel. Elle compte actuellement 10 salles, ce qui fait un total de 1 867 fauteuils. Les personnes à mobilité réduite peuvent également aller visionner un film dans l’une des salles cinémas à Chartres puisque les infrastructures sont équipées pour pouvoir les accueillir. Et comme la tendance est au cinéma 3D, certaines salles des Enfants du Paradis peuvent passer des projections de films numériques en 3D.

Si les Enfants du Paradis restent aujourd’hui le seul des cinémas Chartres, il faut souligner que le complexe fait l’objet d’un important projet de réhabilitation. En effet, ce dernier vise à conserver puis à mettre en valeur la façade principale de l’ancien cinéma. Il s’agit d’une façade qui date de la fin du 19e siècle et dont le style Art déco est du plus bel effet. Il faut d’ailleurs noter qu’il s’agit d’un projet pharaonique dans la mesure où il faut revêtir une surface allant jusqu’à 440 m² dans ces cinémas à chartres 28000.

Transformation d’une ancienne salle de cinéma en cours

En parallèle avec ce projet de réhabilitation de cinémas Chartres, il convient de noter l’ouverture prochaine d’une onzième salle dans la cité. En effet, la mairie de Chartres a racheté en 2013 l’ancien cinéma ABC. Celui-ci est situé à proximité de la gare SNCF et est destiné à devenir le théâtre Off de la ville. Ce haut-lieu de la culture à Chartres est ainsi appelé à abriter une nouvelle salle de spectacles et de résidence pour les compagnies théâtrales locales. Cependant, il semble que le projet tarde à prendre fin. Interrogée à ce sujet, Isabelle Vincent, l’adjointe à la culture de la ville, a annoncé que le nouveau théâtre devrait ouvrir ses portes en novembre 2019 au plus tard. Une reconversion réussie pour l’un des cinémas à Chartres, en définitive !

En ce qui concerne la programmation dans les cinémas Chartres, elle est très diversifiée et permet à tout le public de se détendre devant le grand écran. Si les amateurs de science-fiction peuvent y regarder des films comme « Kin : le commencement » ou « Darkest Minds : Rébellion », les enfants seront ravis de visionner des films d’animation tels que « Hôtel Transylvanie 3 » ou encore « Les Indestructibles 2 ». Si vous aimez les thrillers, rendez-vous dans les cinémas de Chartres pour y apprécier « The Guilty », « Searching-Portée disparue » ou « The Charmer ». Le cinéma de chartres programme inclut également des documentaires comme « Un nouveau jour sur la Terre » ou encore des films d’action tels qu’ « Equalizer 2 » ou le dernier Tom Cruise « Mission : Impossible-Fallout ».